top of page
Search
  • Writer's pictureSebastien Laquerre

Le bilan de bilan

Plusieurs personnes diront que la pièce était démodée ou même arriérai, mais pourquoi 50 ans après que la pièce originale aille été écrite, la pièce de Benoît Vermeulen nous interpelle toujours dans la société que nous vivons aujourd’hui? Pourquoi vouloir remémorer l’histoire en mettant beaucoup d’images qui nous rappelle notre passé ? En effet, durant les deux heures de la pièce de théâtre nous avons eu un avant-goût des événements du passé en nous présentant des costumes à couper le souffle et le décor qui nous ramènent réellement dans les années 60. Il nous présente un échantillon du changement de la grande noirceur vers la révolution tranquille lors de l’élection de Jean Lesage tout en mettant des éléments d’actualité comme la corruption et bien plus encore. Pourtant, la pièce originale tentait réellement de parler seulement de la transition entre Duplessis et Lesage, mais avec la création de M. Vermeulen, nous avons un mélange d’ancien et de d’actualité ce qui à mon avis est une excellente idée, car encore de nos jours, nous avons plusieurs problèmes politiques, et même de famille. Pour ma part, j’ai trouvé que la pièce était beaucoup trop longue, mais en même temps elle était d’une complexité que plusieurs personnes ne comprendront pas. En effet, si avant d’avoir été voir la pièce, je ne me serais pas renseigné sur le sujet, je n’aurais eu aucune idée du message que les comédiens étaient en train de passer. Lorsque je regardais la pièce, oui, je me suis senti interpellé à quelques reprises lorsque… parlais à William pour lui expliquer qu’il était maître de sa vie et qu’il voulait faire ce qu’il aime, mais durant le reste de la pièce, jamais. Ceci est ma propre opinion en tant que jeune adulte, mais peut-être que si j’aurais vécu la transition de cette période, peut-être que j’aurais réellement été intéresser à regarder cette pièce de théâtre, mais je n’ai eu aucun plaisir à regarder cette pièce. Je trouvais qu’elle manquait de « punch », car on dirait que l’effet boule de neige du malheur n’arrêtais jamais. Pour moi, j’aurais certainement aimé voir une fin comme dans un conte de fées que toute la famille finisse heureuse et qu’ils trouvent tout l’amour mais non, le malheur à continuer jusqu’à la fin. Donc, pour ma part, je n’ai pas vraiment aimé regarder la pièce de théâtre à cause que je ne me suis pas vraiment senti interpellé et qu’elle était trop longue mais par exemple, j’ai quand même aimé ce que M. Vermeulen à créer en décidant que combiner ces deux-temps de l’histoire complètement opposé et les effets du décor lors du changement des « actes ». 

2 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page