top of page
Search
  • Writer's pictureSophie

Les bas de soie, ça va de soi

Updated: May 27, 2019


Dans le contexte après-guerre des États-Unis en 1949, beaucoup de pères de famille trouvent leur bonheur en leur habileté d’acheter des électroménagers et des vêtements pour leur famille. Tout au long de Mort d’un commis-voyageur, on aperçoit la présence d’objets matériaux qui reflètent la société de consommation dans laquelle les personnages vivent. Ceci étant dit, un objet représente souvent plus que seulement sa valeur matérielle pour ceux qui l’achètent. Par exemple, un objet aussi banal que des bas de soie a autant une signification dénotée que connotée pour Willy dans la pièce de théâtre.


Pour Linda, la femme à Willy, les bas de soie représentent un besoin dispendieux comme elle l’explique dans le premier acte quand Willy demande «Qu’est-ce que tu fais?» et qu’elle répond «Oh… je les répare… ils sont tellements chers...». Pour une femme, des bas de soie sont un article vestimentaire qui a parfois une connotation sexuelle car ce sont des sous-vêtements. Toutefois, pour Willy, les bas de soie symbolisent son infidélité envers sa femme quand il l’a trompé avec une autre femme lors d’un voyage de travail.


Quand Willy se fait prendre avec la femme sans nom par son fils Biff, elle persiste pour qu’il lui donne son cadeau promis: les bas de soie. Elle répète: «Mes bas… Où sont mes bas? Tu m’avais promis des bas, Willy.» Après ce moment, l’image des bas de soie représente l’adultère de Willy. Pour Biff qui se rend compte des événements qui se déroulent dans la vie de Willy, les bas de soie symbolisent la trahison de son père envers sa mère. Au moment de sa prise de conscience, il ne veut pas le croire et il balbutie à son père: «Tu… tu lui as donné les bas de maman...». Suite à cette scène, les bas de soie représentent une grande source de tension dans la famille Loman.

3 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page